Horaires

Lundi -
Mardi 15h-19h
Mercredi 14h-19h
Jeudi accueil de groupes
Vendredi 15h-19h
Samedi 10h-12h
Dimanche 
-

Catalogue

Contacts


Agrandir le plan

1, rue de la gare
31620 BOULOC

Tel : 05 61 82 39 66

Courriel :

bibliotheque@mairie-bouloc.fr

Malvoyant
Thème par défaut
Accueil

Accueil

téléphone :  05.61.82.39.66

e-mail :  http://bibliotheque.mairie-bouloc.fr.

Les documents sont désinfectés et mis en quarantaine

.....................

Etape 1 : Faites votre choix


Faites une liste  des documents souhaités :

> soit en consultant le site internet de la Bibliothèque

dans l'onglet "chercher"

> soit par téléphone au 05.61.82.39.66 aux heures

mentionnés ci-dessus


Etape 2 : Contactez-nous


Transmettez-nous cette liste ainsi que votre nom

par téléphone au 05.61.82.39.66

ou par e-mail à l'adresse bibliotheque@mairie-bouloc.fr

Choisissez un rendez-vous avec l'agent de bibliothèque

pour venir retirer les documents et ramener les précédents

documents empruntés au même moment

(à déposer dans une caisse sous la table des emprunts).


Etape 3 : Récupérez votre commande


Venez seul avec un contenant pour récupérer 

votre commande,

merci de respecter l'heure de rendez-vous ainsi que

les distances de sécurité et les gestes barrière.

....................

  1. item 1
    Voir du pays
    Delphine Coulin
    L'écriteau Pont-du-Casse
    2014
    Deux filles, Aurore et Marine, reviennent d'Afghanistan. Elles y ont vécu six mois de détention, d'horruer et de peur. Elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, pour ce que l'armée appelle un "sas de décompression", où on va leur réapprendre à vivre normalement, à oublier la guerre, à coup de séances de débriefing, de cours d'aquagym, de soirées arrosées et de visites de sites archéologiques de la vieille europe. Dans un décor de filles en maillots et de fêtes sur la plage. Aurore et Marine vont s'apercevoir qu'elles n'ont peut-être plus rien à perdre, et aller jusqu'au bout de la violence.
  2. item 2
    Les Indes fourbes
    Alain Ayroles
    Delcourt Paris
    2019
    Les aventures de don Pablos de Ségovie, qui le mènent de la pauvreté à la richesse et de la cordillère des Andes à l'Amazone.
  3. item 3
    Amours fragiles (7) : En finir
    Jean-Michel Beuriot
    Casterman Paris
    Résumé " - Seriez-vous prêt à participer à une action contre Hitler ? - Une... ? !...Vous me faites marcher, mon colonel... - Allons, Mahner ! Je connais vos opinions ! Ayez le courage de les assumer ! "
  4. item 4
    Le jour où (4) : Le jour où il a suivi sa valise
    Marko
    Bamboo édition Charnay-les-Mâcon
    Une « feel-good » BD pleine d'optimisme !Guillaume et sa compagne Solène se joignent à un « voyage méditatif » à Bali. Mais à l'arrivée, plusieurs bagages ont été égarés... Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le reste du groupe. En compagnie des valises perdues, d'un papi balinais au sourire communicatif et d'une « évaporée » japonaise, Guillaume va entreprendre une équipée insolite, marquante et formatrice. Sa vision de lui-même et du monde en sera changée à tout jamais... car après tout, n'est-ce pas ce que l'on croit qui devient notre réalité ?
  5. item 5
    Karma city (2) : Le jour des fous
    Pierre-Yves Gabrion
    Dupuis Marcinelle
    2019
    Les agents karmiques Cooper, Asuka et Napoli ont réussi à démanteler le réseau de revente d'antiquités découvert par Emma List. La juge Bénédicte, réputée impartiale, est désignée pour examiner cette affaire. Elle prend la défense des coupables contre la major Cooper avant de mourir soudainement d'un AVC. Les trois enquêteurs doivent détruire l'organisation qui combat le libre arbitre.
  6. item 6
    Microréflexions
    Alexandre Lacroix
    Allary Paris
    2019
    Comment philosopher au fil des jours? Des vertus de la forme courte. En littérature, la microfiction a une origine légendaire, magnifique : Ernest Hemingway, mis au défi d'improviser l'histoire la plus émouvante possible en six mots, aurait écrit sur une nappe de restaurant : « À vendre : chaussures bébé, jamais portées. » Avec ces microréflexions, Alexandre Lacroix explore les possibilités de la forme courte en philosophie. En une ou quelques pages, il aborde des thèmes comme la morale, les animaux, le deuil, l'érotisme, la fête, la douleur, le travail, l'amour, la maladie, le couple ou la solitude. Pour philosopher en si peu de mots, chaque texte part d'une expérience vécue qui, sous la plume de l'auteur, se transforme en occasion de pensée. Pas de considérations abstraites, pas d'aphorismes, chacune de ces microréflexions naît d'un rapport concret au monde et fait jaillir un processus de réflexion que le lecteur a le loisir de poursuivre par lui-même.
  7. item 7
    Rue de la Fontaine-Bleue : roman
    Jean-Paul Malaval
    Calmann-Lévy Paris
    2019
    Dans le secret d'une salle de rédaction, au lendemain de la Libération.Alors que le paysage politique de Brive se recompose après la guerre, d'anciens résistants décident, pour servir leurs ambitions, de fonder un journal, rue de la Fontaine-Bleue. Ils en confient la direction à une femme, Rose Cipriani.S'érigeant contre le rôle qu'on voudrait lui attribuer dans la guerre intestine qui se joue jusque dans les bureaux du quotidien pour la mairie de la ville, Rose parvient, envers et contre tout, à imposer sa voix. Mais tous doivent compter avec un héritage encombrant : Le Point du jour a été financé par un hold-up, réalisé par des résistants aux dernières heures des combats.Et Rose est fragile. Malgré les années, elle n'arrive pas à oublier le seul homme qu'elle a jamais aimé, Adrien Strenquel, fusillé par la Gestapo. Hantée par ses souvenirs, elle se lance dans une enquête sur le passé d'Adrien, poursuivant un fantôme. Pourtant, elle aurait besoin de toute son énergie pour tenir à distance ses adversaires.
  8. item 8
    La fontaine aux violettes : roman
    Françoise Bourdon
    Presses de la Cité Paris
    2019
    De 1875 aux années 1940, de Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, à Paris, quatre générations de femmes volontaires et indépendantes vont se succéder pour que vivent leurs passions. De Rosine, la courtisane, à Béatrice, " nez ", c'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera leurs destins. De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice aux beaux quartiers de Paris, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Eloïse, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, " nez " de talent dans la ville de Grasse. C'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de cœur et de passion.
  9. item 9
    Aéropostale : de Saint-Louis du Sénégal au Cap Juby
    Vivi Navarro
    Magellan & cie Paris
    2019
    La technologie naissante au début du XXème siècle a forgé des destins d'exception au puissant paarfum d'aventure comme ceux de Mermoz et Saint-Exupéry, et de tous leurs camarades pilotes et mécaniciens. Pour qu'ils s'accomplissent, il fallait aussi la vision d'industriels hors normes. Pierre-Georges Latécoère, peut-être l'homme le plus important de l'aviation civile, a été celui-là. Et pour dessiner l'épopée de l'Aérosptiale, entre la France, le Maroc et le Sénégal, il fallait l'énergie d'une artiste passionnée comme Vivi Navarro.
  10. item 10
    L'histoire du monde par les cartes
    Larousse Paris
    2019
    De la formation des civilisations à la révolution numérique et aux conflits actuels en passant par les croisades, les grandes découvertes, les conquêtes napoléoniennes, les deux guerres mondiales, cet ouvrage raconte à travers près de 150 cartes expliquées et commentées plus de 10 000 ans d’histoire mondiale.
  11. item 11
    Le cycle du Soleil noir (2) : La nuit du mal : roman
    Eric Giacometti
    J C Lattès Paris
    2019
    Ce second volet de la saga du Soleil Noir nous entraîne à la recherche de la troisième Swastika, une croix gammée antique aux pouvoirs mystérieux, dont la légende raconte que celui qui la détient deviendra le maître du monde.
  12. item 12
    Un cri du ventre
    Enora Malagré
    Leduc.s éditions Paris
    2019
    "En février 2017, au cours d'un prime de Touche pas à mon poste !, un internaute m'a posé une question très personnelle, intime, à laquelle j'ai décidé de répondre. Dire la vérité était une évidence, et j'en étais là de l'existence : arrêter de me cacher, de m'anesthésier, de fuir. Assumer mon désir plus fort que tout d'avoir un enfant et me dresser pour vivre avec mes bleus, mes bosses, mes peurs. Mon cri venait du ventre. En parlant de mon endométriose, la maladie avec laquelle je cohabite depuis dix ans, j'ai rompu la loi du silence." A l'aube de la quarantaine, Enora Malagré jette un regard franc sur son parcours et lance un cri d'espoir pour toutes les femmes, les mères et celles qui ne le sont pas.
  13. item 13
    En secret : roman
    Mary Higgins Clark
    Albin Michel Paris
    2019
    Il suffit d'un mystérieux email adressé à la journaliste d'investigation Gina Kane pour l'alerter sur les méthodes de REL, une célèbre chaîne d'info. L'auteure du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien... Et pour cause : celle qui signait C. Ryan est morte dans un accident de jet-ski. Lorsqu'une autre femme, victime du présentateur vedette de REL, se suicide, Gina, soupçonnant un meurtre, comprend qu'elle a mis le doigt dans un engrenage. Et que la chaîne est prête à tout pour protéger la réputation d'un prédateur. Seule face à véritable une machine de guerre, Gina Kane n'a qu'une arme : la vérité.
  14. item 14
    Pochettes & accessoires en couture facile : Pas à pas
    Editions de saxe Chaponost
    La mode se veut de plus en plus éphémère et avec elle, nous avons envie d'un look totalement raccord. Ce livre va vous permettre de créer de vos propres mains toutes sortes de petits ouvrages très simples mais qui marqueront résolument votre différence.
  15. item 15
    La police des fleurs, des arbres et des forêts : roman
    Romain Puértolas
    Albin Michel Paris
    2019
    Durant la canicule de 1961, un officier de policier est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, un adolescent de 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture. Ses investigations sont mises à mal quand il découvre que la victime a été enterrée après l'autopsie réalisée par le médecin local.
  16. item 16
    Le cycle du Soleil noir (1) : Le triomphe des ténèbres : roman
    Eric Giacometti
    J C Lattès Paris
    2018
    Selon une prophétie maçonnique, celui qui possède les quatre éléments devient le maître du monde. Dès 1939, les Allemands trouvent une swastika et une course démarre entre les Alliés et les nazis. Tristan, trafiquant d'art, est enlevé pour travailler avec le colonel Weistort alors qu'en Angleterre une opération est mise en place pour trouver le deuxième élément. Inspiré de faits réels.
  17. item 17
    Secrets d'histoire (9) : Secrets d'histoire. 9
    Stéphane Bern
    Albin Michel Paris
    2019
    « L'Histoire est souvent écrite par les hommes. Si soucieux de leur gloire et de leur puissance qu'ils en oublient qu'ils ont été des fils dont le pouvoir ou l'héritage a été transmis par les femmes. Quel fil relie Voltaire à Abélard, Renoir à Charles VII ou le prince Charles à La Fontaine, ou encore à Ramsès II ? Mère, soeur, épouse, amante, muse, mécène, alliée politique, elles les ont accompagnés. Des femmes sans lesquelles aucun de ces hommes n'aurait pu s'accomplir. Vous allez découvrir celles qui, par leur intelligence, leur persévérance, leur soutien indéfectible, ont construit la légende de ces hommes et les ont fait entrer dans l'Histoire. » Stéphane Bern
  18. item 18
    Promenades à Montauban : des lieux, des monuments, des personnages et des événements emblématiques
    Christian Stierlé
    Cairn Morlaàs
    2019
    Une présentation quartier par quartier de la ville de Montauban. L'histoire, l'art, l'architecture, la géographie, l'urbanisme, l'économie, la littérature et la culture dans la cité sont évoqués, ainsi que les personnages illustres qui y ont vécu ou qui y ont laissé leur empreinte.
  19. item 19
    Simone Veil : vie publique, archives privées
    Nadine Vasseur
    Tohu-Bohu Paris
    2019
    Un portrait de S. Veil et une présentation de son parcours, de ses années de jeunesse marquées par sa déportation à ses activités au ministère de la Justice, comme ministre de la Santé ou au Parlement européen. Cette biographie est fondée sur les archives privées de S. Veil ainsi que sur ses interventions à la télévision et à la radio.
  20. item 20
    Les résistantes : 12 femmes qui font bouger la médecine
    Florence Méréo
    HarperCollins Paris
    2019
    Marine, Chantal, Marion, Aurélie et les autres n'avaient rien à voir avec le milieu médical... jusqu'à ce qu'un médicament ne fasse basculer leur vie et/ou celle de leurs enfants. Refusant d'être des victimes silencieuses, elles ont lancé l'alerte. Sans réseaux, sans argent, elles ont usé d'armes encore plus puissantes : leur conviction et leur détermination. David contre le Goliath de l'industrie pharmaceutique, elles ont su mobiliser l'opinion - non sans être insultées, infantilisées, menacées parfois. Certaines sont des pionnières, parties à l'assaut des tabous sociétaux que sont l'alcool, les opioïdes, les maltraitances gynécologiques. C'est grâce à ces femmes, à ces mamans, à ces citoyennes humbles et modestes que l'on connaît les dangers de la pilule 3e génération, que des médicaments dangereux (Distilbène) ou détournés de leurs usages (Cytotec) ont été retirés du marché. Que des dispositifs médicaux (Essure, prothèses PIP) ont été épinglés. Que des addictions ont été révélées. En plus de leur témoignage, elles livrent ici leurs conseils : tout ce qu'elles-mêmes auraient aimé savoir pour mener au mieux leur combat. Les récentes crises médicales ont cela de commun d'avoir été déclenchées par la dénonciation de ces lanceuses d'alerte. Puissent leur voix et celles des suivantes être entendues pour offrir un système de santé plus sûr et moins opaque. L'auteureFlorence Méréo est journaliste-reportère depuis dix ans au journal Le Parisien - Aujourd'hui en France, en charge des questions de santé depuis trois ans. Elle a rencontré, chez elles, ces douze femmes au destin hors du commun.
  21. item 21
    Qu'est-ce que la religion ? : onze auteurs, onze définitions
    Nicolas Meylan
    Labor et fides Genève
    2019
    Onze anthropologues, sociologues et historiens des religions du XIXe au XXIe siècle présentent leur définition de la religion. Les onze textes sont à chaque fois précédés d'une introduction présentant les enjeux théoriques et pratiques qu'implique l'acte de définir ainsi que de brèves notices situant l'auteur et son oeuvre.
  22. item 22
    L'arbre aux fées
    B. Michael Radburn
    Editions du Seuil Paris
    2019
    Anéanti par la mort de Claire, sa fille âgée de 8 ans, Taylor Bridges, garde forestier, demande sa mutation en Tasmanie. Son arrivée est marquée par la disparition d'une fillette du même âge que Claire. Bouleversé, Taylor enquête et provoque la colère de O'Brien, le chef de la police locale, et de la population. Il découvre pourtant que d'autres fillettes ont disparu auparavant.
  23. item 23
    Histoire d'un rêve : le discours de Martin Luther King qui changea le monde
    Gary Younge
    Bernard Grasset Paris
    2019
    Le 28 août 1963, devant la foule rassemblée à l'occasion de la célèbre Marche sur Washington, Martin Luther King prononce un discours qui marquera l'histoire des États-Unis et du monde entier. « I have a dream » est une formule connue de tous, mais que se cache-t-il réellement derrière ces mots martelés par King ? Gary Younge nous raconte ce rêve, depuis sa genèse jusqu'à ses résonnances contemporaines en nous immergeant au cœur de cette allocution devenue mythique.Il dépeint le contexte social et politique de l'époque au sein duquel il est bon de redonner à Martin Luther King sa juste place - décrié par beaucoup, adulé par d'autres, ses prises de position n'ont pas toujours fait l'unanimité au sein de la communauté afro-américaine. Le contexte également de la rédaction du discours, avec des anecdotes insolites comme l'intervention d'un de ses conseillers à la veille de la Marche critiquant l'anaphore légendaire : « C'est plat, c'est cliché. Vous l'avez déjà trop utilisée. » Un conseil suivi par King qui se ravisera finalement devant les micros en improvisant avec son talent d'orateur. Puis nous sommes transportés de l'estrade jusqu'à la foule, du bureau de Kennedy jusqu'aux réunions du FBI. Gary Younge nous conduit au plus près de l'événement en nous entraînant dans une narration quasi romanesque qui s'intéresse à toutes les facettes, certaines totalement inconnues, de ce moment historique.Histoire d'un rêve est un livre passionnant pour comprendre la journée du 28 août 1963 et ses conséquences politiques jusqu'aux élections de Barack Obama puis de Donald Trump. Gary Younge compose un ouvrage documenté avec rigueur et porté par une émotion toute particulière : celle d'assister au discours de King, puis de confronter son rêve à notre réalité.Traduit de l'anglais par Colin Reingewirtz.
  24. item 24
    Désinformation
    Emmanuel Ostian
    Plon Paris
    2019
    La guerre contre les "fake news" est déclarée. Emmanuel Ostian, journaliste d'investigation, nous plonge au coeur d'une enquête inédite et riche en révélations sur les gilets jaunes, les "Macronleaks", les fermes à trolls en Russie et les manipulations de Facebook. C'est une guerre. Et elle est perdue. Nous plongerons au cœur des gilets jaunes. Ils se sont frottés, en francs-tireurs, à la grande bataille. Ils n'ont fait que déclarer des hostilités que d'autres ont tenté d'influencer. Nous les avons débusqués. Nous avons enquêté sur les " Macronleaks " et vous raconterons comment la " bombe " a pu être désamorcée. En secret, les fermes à trolls russes s'activent. Témoignages inédits de ceux qui y sont allés et sont aujourd'hui contraints de vivre cachés pour se protéger. Entretien exclusif avec l'un de ces " trolls " et une journaliste finlandaise lanceuse d'alerte. Enquête également sur les algorithmes de Facebook qui ont largement favorisé la création de communautés prêtes à se nourrir en informations manipulées. Nous verrons aussi notamment comment l'industrie du tabac rémunère certaines bloggeuses sur Instagram pour " placer " discrètement leur produit. Ou les efforts pour discréditer les huiles solaires. Témoignages. Les " deep fakes ", enfin, ces vidéos où ces sons truqués reproduisent parfaitement la réalité. Une arme de plus dans les mains de ceux pour qui démocratie et liberté sont des idées à abattre.
  25. item 25
    Ah, les braves gens ! : roman
    Franz Bartelt
    Editions du Seuil Paris
    2019
    Julius Dump, un écrivain médiocre, part sur les traces de son père disparu et d'un mystérieux butin. Toutes les pistes le mènent à Puffigny, un gros bourg perdu au milieu de nulle part dont les habitants sont renommés pour être plus menteurs les uns que les autres. Son enquête s'annonce difficile.
  26. item 26
    Pour un instant d'éternité : roman
    Gilles Legardinier
    Flammarion [Paris]
    2019
    Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ? Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde...
  27. item 27
    Le jeu du chuchoteur
    Donato Carrisi
    Calmann-Lévy Paris
    2019
    En pleine nuit d'orage, l'appel au secours d'une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n'arrive qu'au petit matin. le spectacle d'un carnage : Du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.Mila, Experte en enlèvements, Ne voulais plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour.Mila n'a pas le choix : Il faut à tout prix l'empêcher de frapper à nouveau.
  28. item 28
    Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie : Les vins
    Alexandre Léoty
    Privat Toulouse
    2019
    L'encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie vous emmène dans un nouveau voyage... Cette fois-ci le vin. De la vallée du Paradis aux Corbières, cet ouvrage fait découvrir au lecteur les nombreux cépages et appellations (AOC, AOP, IGP) qui peuplent le plus grand vignoble du monde. Le livre est ponctué de conseils et d'avis de Cyril Payon, président de l'Union de œnologues de France, qui permettent au lecteur de rentrer dans l'intimité des vins d'Occitanie, de connaître les mariages culinaires heureux mais aussi de découvrir quelques recettes. Il peut aussi partir à la rencontre des producteurs de la région à travers un carnet d'adresses décliné pour les treize départements d'Occitanie et regroupant caves, coopératives ou petits exploitants. Ce cinquième ouvrage clôt le cycle qui a parcouru les richesses gastronomiques de l'Occitanie.

Nouveautés

Votre médi@thèque en 1 clic !

Profitez de l'offre numérique proposée par le Conseil Départemental 31 !                                                                

suivez le guide...logo_mode_d'emploi.jpg